Changement de vie


Une nécessité

Le réchauffement climatique, la pollution, mieux se nourrir. Abandonner la voiture (enfin pas complètement). Les injonctions à changer nos modes de vie sont légions.
Les questions concrètes qui se posent sont : « Comment faire cela au quotidien ? Quel bénéfice en tirer ? » Un mode de vie plus respectueux de l’environnement, moins consommateur de ressources ne doit pas se traduire par des actions insoutenables financièrement.

Plus je vois le monde avancer, plus je me rends compte que l’on va vers du moins bien dans tous les domaines. L’énergie va coûter de plus en plus, même l’électrique ; le dérèglement climatique aura un effet durable dans les achats de nourritures. À mon niveau, le problème principal du réchauffement climatique n’est pas la hausse des températures mais d’abord le chaos engendré par ce phénomène : moins de certitudes sur les récoltes, donc de la pression sur les prix les mauvaises années. Ce qui entraîne une hausse des prix donc de l’inflation sur les produits de première nécessité. Là, je me rends compte que je n’appartiens pas à la catégorie de ceux qui peuvent continuer à vivre sans être trop impacté par le phénomène. Pour moi, fini l’insouciance.

Le problème dans tout changement de cette nature est d’avoir une information correcte. Il ne faut pas non plus tomber dans l’excès inverse et devenir un extrémiste du changement. Pour l’instant mon action devrait s’articuler essentiellement autour du pouvoir d’achat. Bref, améliorer mon empreinte carbone mais pas à n’importe quel prix.

Les actions entreprises

Les actions en cours ont été décidé un peu au hasard. Essentiellement sur l'idée que je m'en faisais. Je dois arriver à quantifier ce que je peux améliorer ou ce que j'ai amélioré.

Changements opérés

En cours de mise en place

À venir

Il y aura sans doute d’autres actions à entreprendre. Certaines seront abandonnées d’autres modifiées.

Work in progress. Dernière mise à jour : 2022-10-15