Créer favicon depuis un format svg


Faire un favicon est aisé. Il suffit de taper créer favicon dans un moteur de recherche et une multitude de sites s'offrent gratuitement à vous contre un peu de pub et sans doute quelques données persos.
Comment faire la même opération localement, en bon artisan ?

Obtenir le fichier owg.svg

Le fichier a été généré avec Inkscape à partir d'une fichier owg.png. Ce dernier résultait d'une capture d'écran dans LibreOffice Writer de l'émoji feuille (🌿) utilisée jusqu'ici pour la navigation.

Installer imagemagick

L'application imagemagick fournit l'utilitaire en ligne de commande convert qui pemret de convertir un fichier image en un autre (dans mon cas, owg.svg en favicon.ico). Si imagemagick n'est pas présent, alors l'installer avec la commande sudo apt install imagemagick.

Réalisation

Dans un terminal, taper la commande convert -background transparent -define 'icon:auto-resize=16,24,32,64' owg.svg favicon.ico
Pour en savoir plus sur convert, taper man convert.

Mise en place dans la page html

Ajouter dans la partie head qui gère les métadonnées le code suivant : <link rel="icon" type="image/x-icon" href="./images/favicon.ico"> Bien sûr, il faut aussi copier le fichier favicon.ico dans le répertoire images.

Sources

converting-svg-to-ico-with-transparent-background sur le site stackoverflow.