Zone Test CSS

Design01 : Minimaliste


Lorem ipsum

Par Cicéron

Pour vous faire mieux connaitre d’où vient l’erreur de ceux qui blâment la volupté, et qui louent en quelque sorte la douleur, je vais entrer dans une explication plus étendue, et vous faire voir tout ce qui a été dit là-dessus par l’inventeur de la vérité, et, pour ainsi dire, par l’architecte de la vie heureuse.

Personne [dit Épicure] ne craint ni ne fuit la volupté en tant que volupté, mais en tant qu’elle attire de grandes douleurs à ceux qui ne savent pas en faire un usage modéré et raisonnable ; et personne n’aime ni ne recherche la douleur comme douleur, mais parce qu’il arrive quelquefois que, par le travail et par la peine, on parvienne à jouir d’une grande volupté. En effet, pour descendre jusqu’aux petites choses, qui de vous ne fait point quelque exercice pénible pour en retirer quelque sorte d’utilité ? Et qui pourrait justement blâmer, ou celui qui rechercherait une volupté qui ne pourrait être suivie de rien de fâcheux, ou celui qui éviterait une douleur dont il ne pourrait espérer aucun plaisir.

Au contraire, nous blâmons avec raison et nous croyons dignes de mépris et de haine ceux qui, se laissant corrompre par les attraits d’une volupté présente, ne prévoient pas à combien de maux et de chagrins une passion aveugle les peut exposer.

J’en dis autant de ceux qui, par mollesse d’esprit, c’est-à-dire par la crainte de la peine et de la douleur, manquent aux devoirs de la vie. Et il est très facile de rendre raison de ce que j’avance. Car, lorsque nous sommes tout à fait libres, et que rien ne nous empêche de faire ce qui peut nous donner le plus de plaisir, nous pouvons nous livrer entièrement à la volupté et chasser toute sorte de douleur ; mais, dans les temps destinés aux devoirs de la société ou à la nécessité des affaires, souvent il faut faire divorce avec la volupté, et ne se point refuser à la peine.

La règle que suit en cela un homme sage, c’est de renoncer à de légères voluptés pour en avoir de plus grandes, et de savoir supporter des douleurs légères pour en éviter de plus fâcheuses.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Lorem ipsum de Wikipédia en français (auteurs)

Un tableau

Noms et valeurs des couleurs
Nom Hexadécimal HSLa RGBa
Turquoise #51F6F6 hsla(180, 90%, 64%, 1) rgba(81, 246, 246, 1)
Ocre #F6BC57 hsla(38, 90%, 65%, 1) rgba(246, 188, 87, 1)

Ce tableau provient de la documentation pour les développeurs web de Mozilla. Article <table> : l'élément de tableau

Des listes indispensables à sa vie

Les 10 sites à voir dans sa vie

  • La Grande Muraille de Chine
  • La cité de Petra en Jordanie
  • La Statue du Christ Rédempteur à Rio
  • Le Sanctuaire historique de Machu Picchu au Pérou
  • Chichén Itzá au Mexique
  • Le Colisée à Rome
  • Le Taj Mahal en Inde
  • Les Pyramides de Gizeh en Égypte
  • Le site d’Angkor au Cambodge
  • La Cité Interdite en Chine

Tiré de l'article Les 10 plus belles merveilles du monde à visiter une fois dans sa vie.

100 livres à lire dans sa vie

  1. À la recherche du temps perdu (Marcel Proust)
  2. Ulysse (James Joyce)
  3. Don Quichotte (Miguel de Cervantes)
  4. Cent ans de solitude (Gabriel García Márquez)
  5. Gatsby le Magnifique (F. Scott Fitzgerald)

Les deux premiers sont quand même réputés difficile à lire.

Pour les 95 suivants lire Les 100 livres qu’il faut avoir lus dans sa vie.

Cicéron

Photo du buste de Ciceron (1er siècle av. J.-C)
Par José Luiz Bernardes Ribeiro, CC BY-SA 4.0, Lien

Cicéron (en latin Marcus Tullius Cicero), homme d'État romain et brillant orateur est né le 3 janvier 106 av. J.-C. à Arpinum en Italie et est assassiné le 7 décembre 43 av. J.-C. (calendrier julien) à Formies. Il est à la fois avocat, philosophe, rhéteur et écrivain latin.

Citoyen romain, né dans une famille équestre ayant de fortes assises locales à Arpinum, Cicéron n’appartient pas à la noblesse, ce qui en principe ne le destine pas à un rôle politique majeur. Après une solide formation à la rhétorique et au droit, il réussit, grâce à ses talents d’avocat, à se constituer suffisamment d’appuis pour parvenir, en 63 av. J.-C., à la magistrature suprême, le consulat. C'est un homme nouveau (homo novus). La même année, et dans une République en crise menacée par les ambitieux, il déjoue la conjuration de Catilina, notamment grâce à l'énergie de ses discours, les Catilinaires.

Ce succès qui fait sa fierté cause ensuite son exil en 58 av. J.-C., pour avoir exécuté des conjurés sans procès. Revenu à Rome en 57 av. J.-C., il ne joue plus de rôle important sur la scène politique, dominée par Pompée et César. Durant la guerre civile qui débute en 49 av. J.-C., il rallie Pompée avec hésitation, puis est forcé de s'accommoder du pouvoir de César, avant de s’allier à Octave contre Antoine. Sa franche opposition à Antoine lui coûte la vie en 43 av. J.-C.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Cicéron de Wikipédia en français (auteurs)