Emacs Web Wowser


Emacs web Wowser (Eww) est le navigateur web interne à l'éditeur. C'est un navigateur en mode texte qui ne prend pas en compte les feuilles de style. Il permet de voir le code html fonctionnel sans sortir d'Emacs comme pour le mode de prévisualisation de markdown.

Page html en mode prévisualisation

Eww affiche les images par défaut.

Lancer Eww

Avec la commande M-x eww. L'application demande une url, si on valide sans saisir d'url alors on arrive sur un formulaire de recherche DuckDuckGo.

Ouvrir une page

La commande M-x eww-open-file + url permet l'ouverture de n'importe qu'elle page web. La page s'ouvre dans un buffer *eww*

Mode prévisualisation html

Dans le cas ou on veut utiliser eww en mode prévisualisation, le buffer qui est actif au moment de lancer la commande donnera le répertoire de recherche par défaut pour la page html locale. Il suffit ensuite de sélectionner le bon fichier.

Rafraîchir la page

Se fait à l'aide de la touche g. Est-il possible d'automatiser cette action afin de ne plus avoir à utiliser cette touche ?

Voir le code source

Se fait à l'aide de la touche v. Le code source est ouvert dans un nouveau buffer *eww-source*. Dans le cadre d'utilisation en mode prview du code html, cette commande a peu d'intéret.

Type de buffer

Eww est un buffer temporaire comme un buffer d'aide. Il se ferme de la même manière à l'aide de la touche q.

Signets

Il est possible de faire des bookmarks comme dans un autre navigateur. Les bookmarks de eww sont dans un fichier eww-bookmarks, à part des autres bookmarks d'Emacs.