Installer Emacs 29.0.50 sur Debian


La version disponible d'Emacs dans Debian est la 27.1. La version 28.2 est encore en cours d'intégration dans la verison instable Sid. La version 28.2 est la version stable actuelle depuis le 12 septembre 2022.

Pourquoi changer de version ?

Version 28

La version 28 d'emacs est plus rapide que les précédentes. Elle offre par défaut plus de choix de packages avec l'ajout du dépôt Elpa nongnu. Cela donne un accès à des packages tel que markdown ou magit sans ajouter aucune configuration.

Pour exécuter une commande, il suffit de taper M-x qui correspond à execute-extended-command. Taper cette commande dans un buffer particulier affiche toute les commandes disponibles pour ce buffer. Très pratique.

Si, comme moi, vous avez une utilisation de base de Ivy alors configurer fido-vertical-mode a true permet de faire la même chose sans installer counsel et ses dépendances.

M-x list-color-display affiche une aide contenant des dizaines de codes couleurs prêts à être utilisé dans une page web.

Par défaut, un fichier en mode org s'ouvre en Show all.

Version 29

Compilation en pure gtk. Permet d'améliorer la compatibilité d'Emacs avec wayland. On peut aussi ajouter le support natif du format json. Support des images au format wepb.

Installation

En mode rapide, dans un terminal :


	  git clone git://git.sv.gnu.org/emacs.git

	  cd emacs/

	  ./autogen.sh
	  ./configure --with-native-compilation --with-json --with-pgtk
	  make -j 2
	  sudo make install
      

Il faut installer tous les paquets nécessaires pour compiler le code source. Avant de commencer : sudo apt install build-essential libgtk-3-dev. Faire également un sudo apt build-dep emacs. Si autogen.sh ne fonctionne pas, installer le paquet autoconf. Enfin prendre le temps de résoudre toutes les dépendances manquantes. Pour pour l'option --with-json, vérifier que les paquets libjansson4 et libjansson-dev sont bien là. Pour --with-native-compilation, le paquet libgccjit-10-dev est indispensable.

Pour les images au format webp, il faut installer au préalable la bibiliothèque de développement de webp avec la commande sudo apt install libwebp-dev. Il n'y a pas de warning dans la partie configuration contrairement aux format png ou jpeg. Sans cette bibliothèque, on ne peut pas voir les images au format webp. Le warning sera peut être présent pour la version stable.

make -j 2 : demande d'utiliser les deux cœurs disponibles de mon pc.

La phase la plus importante est la configuration. Si tout est ok à ce niveau alors l'installation se fera correctement.

Emacs 29.0.50

Bien que pas encore publié, la version 29 est très stable.

Sources

Articles qui m'ont permi de réaliser l'opération :