Installer Emacs sur Debian 11


Sur Debian 11 (Bullseye), la version d'Emacs installable est la version 27.1. Elle est sortie en 2020. Depuis, il y a eu la version corrective 27.2, la nouvelle version stable 28.1 et sa corrective 28.2.

Installation

Dans un terminal, taper la commande sudo apt install emacs. Cela installe Emacs et sa version gtk.

Emacs 27.1

Documentation

Emacs est un outil qui permet de consulter la documentation même en l'absence de réseau. La version Debian ne contient pas la documentation d'Emacs par défaut. Il faut installer un paquet supplémentaire qui se trouve dans les dépôts non-free. Ce paquet apporte toute la documentation d'Emacs ainsi que celle d'Emacs-lisp.

Si vous n'utilisez pas les dépôts nonfree de Debian alors il reste la page de manuel M-x woman puis taper emacs, ou consulter directement la documentation en ligne.

Si on veut une installation complète d'Emacs, il faut taper la commande sudo apt install emacs emacs-common-non-dfsg.

Packages

Emacs utilise des packages, autre nom des plugins, pour fournir des fonctionnalités supplémentaires. Il y a ceux qui sont fournis par l'application appelés built-in et des packages supplémentaires que l'on peut installer pour étendre les capacités d'Emacs. La liste des packages fourni par Emacs vient du dépôt ELPA.

À partir de la version 28, une liste supplémentaire est proposée par défaut : Elpa nongnu. Ce dépôt offre la possibilité d'installer le mode markdown, magit pour tout ce qui concerne git ainsi que beaucoup d'autres choses.

Évidemment, parler source de packages sans citer le dépôt MELPA n'aurait pas de sens. Ce dernier offre plus de 5000 packages pour Emacs.