Jardin numérique


olivierwebgarden.fr est la troisième version du site sous ce nom. J'ai ce nom de domaine depuis 10 ans ! Cette troisième version est le fruit d'un cheminement. Je voulais refaire mon site à la main comme en 1999-2002 avant que je cède aux sirènes des gestionnaires de contenus (CMS).

Pourquoi ce retour en arrière ?

Tout simplement pour retrouver le sentiment de liberté que j'avais à l'époque. Là, je repars sur code brut avec une mise en page minimaliste. Les outils ont bien évolués en 20 ans et même un éditeur de texte comme emacs offre un confort d'utilisation.

Jardin numérique ?

Digital Garden : c'est le nom récent du concept ancien de pages personnelles ou homepages.

Contrairement aux blogs, les pages perso n'ont pas vocation à suivre une chronologie ni à rester figée dans le temps. Elles peuvent évoluer, rester en friche puis repartir. Pour moi, c'est la forme idéale de publication.

Un jardin numérique s'inscrit dans la durée. Un des objectifs du webjardinier est de faire grossir et entretenir son jardin.

Enfin il n'aborde pas un seul sujet comme un site spécialisé mais suit les centres d'intérêt de son propriétaire. Ses pages évoluent sur la forme et le fond.

Pour en savoir plus

Quelques sites parlant de jardin numérique :