Site upgrade


Oui, je sais, mon site est moche et le contenu est inintéressant. Inutile de se voiler la face, vous avez le droit de dire : "olivierwebgarden.fr, c'est de la merde !" et je partage cet avis actuellement.

Ce site est là pour que j'apprenne par la pratique le design web, la rédaction de contenu. Pour cette mise à jour c'est la structure du site qui évolue.
J'ai mis cet article dans une rubrique Blog. Je ne suis pas satisfait du terme mais c'est ce qui correspond le mieux à son contenu, à savoir un ensemble d'articles datés, voués à l'obsolescence qui n'ont pas forcément de rapport entre eux.

Vers une fédération de micro-sites

Jusqu'ici le site était protéiforme. Je regroupais les articles sans trop réfléchir en pensant que c'était leur place. Pourquoi Emacs dans Linux ? Sauf que c'est une page perso et que je n'écris pas sur commande mais bien quand cela me prend. Peut-être que dans trois mois, je travaillerais différemment.

J'avais un problème de structure de site avec un début de poupées russes : un répertoire qui s'emboîte dans un autre etc. J'ai décidé de faire une remise à plat. Avoir un patchwork de rubriques de premier niveau qui vont contenir des articles. Une sorte d'aggrégat de micro-sites centrés sur un sujet.

Chaque micro-site deviendra autonome avec son propre thème, son flux rss. Il y aura des passerelles hyperliens entre les micro-sites si nécessaires comme on met des liens vers des pages web. Certains seront plus gros que d'autres, certains auront une durée de vie limitée d'autres poursuivront leur chemin. Ce sera plus un organisme composé de sites qu'un document structuré.

Est-ce que cette structure sera viable à moyen-long terme, je ne sais pas. J'espère que ce modèle permettra de donner une durée de vie plus longue à olivierwebgarden.fr en permettant l'évolution de son contenu sans que je ressente l'obligation de rupture que l'on fini tous par connaître. Là, si je suis las, alors je repars sur autre chose. Enfin c'est ce que je crois en écrivant ces mots.

Images, vidéos ?

Les images sont peu présentes. C'est un sujet qui sera traité en son temps. Je sais juste que je dois réfléchir aux images/illustrations à mettre dans les articles et à leur emplacement. Il faut éviter de casser la lecture comme on voit trop souvent. Idem pour les gif plus ou moins drôle qui viennent appuyer lourdement un propos. Je ne suis pas fan.

Pour la vidéo, à priori ce sera sans. Je suis quand même dans un objectif d'auto-hébergement. Même si cela ne se concrètise pas, je suis dans une philosophie de ne pas abuser des ressources pour être visible. À terme j'aiemrai que mon site soi visible même avec un réseau en mode dégradé.